Décris-toi en 3 personnages…

Il y a quelques temps maintenant, PKJ a demandé sur instagram à ses abonnés comment ils se décriraient à l’aide de 3 personnages de roman. L’idée étant sympathique, nous avons décidé de réaliser ce petit défi !

Romanesquement Vôtre,

Marion et Victoire

Victoire en 3 personnages :

tumblr_nkm1rqtgam1uobb0ao1_500

Cress : Quand j’ai lu ce tome 3 des Chroniques lunaires, je me suis sentie très proche de cette héroïne. Très rêveuse, elle croit au grand amour et au coup de foudre, a tendance à voir le meilleur de chacun et est prête à se battre pour les gens qu’elle aime. Mais elle est aussi très naïve, ce qui lui vaut de grandes déceptions. J’ai aussi cette tendance à croire que tout peut se passer comme dans les romans que j’aime et je suis une grande romantique au fond de moi.

 

Kelsier : C’est l’un des personnagkelsieres principaux du tome 1 de L’Empire ultime : Les-fils-de-brume. Je crois qu’on peut le qualifier d’assoiffé de justice. Il a le désir de rétablir l’égalité, l’équité, la paix dans son monde. Je suis un peu comme lui. La moindre inégalité, la moindre discrimination, me fait bondir. Je suis capable de me lancer dans un discours sans fin sur les yaourts de régime que je trouve représentatifs du carcan de la minceur que nous impose la société (véridique !). Les commentaires sexistes me mettent hors de moi et je dois avouer que je dois être assez fatigante à ce niveau-là. Bon courage pour me supporter, dans ces cas-là !


Cerise
 : Je parle cette fois des jolies BD dles-carnets-de-cerisee la série Les Carnets de Cerise. Comme cette fillette, j’ai une imagination débordante. J’aime imaginer des histoires, gribouiller des idées sur des carnets, créer la suite des films que je vois, faire défiler dans ma tête le clip d’une musique que j’écoute. Et à l’instar de Cerise, quand je me fais rattraper par la réalité de notre monde, ce n’est pas toujours très drôle.

Marion en 3 personnages :

51wb9y5f6uL.jpgPauline dans La joie de vivre de Zola : malgré les malheurs et obstacles qui lui tombent dessus, elle tient tête à la vie en restant optimiste. Je ne suis pas quelqu’un de franchement optimiste tous les jours, c’est certain, mais je suis le genre de personne à oublier tout simplement ce qui m’a fait souffrir dans le passé. Je suis très rarement rancunière.

figure_57_244x0.jpgSally Lockart dans La malédiction du Rubis de Philip Pullman : cette femme indépendante dans le Londres du XIXe mène des enquêtes policières en surmontant de nombreux obstacles puisqu’elle doit sans cesse faire ses preuves dans une société patriarcale. J’arrive toujours à m’identifier à ce personnage que j’adore parce que je considère qu’encore aujourd’hui de nombreux progrès peuvent être fait pour l’émancipation et l’épanouissement des femmes.

51A4tN0p5uL._SX344_BO1,204,203,200_.jpg

Sara Lindqvist dans La bibliothèque des coeurs cabossés de Katarina Bivald : tout à tour dans une bibliothèque ou dans une librairie qu’elle cherche à faire à son image, Sara a pour objectif de faire lire les habitants de Broken Wheel. Comme elle, j’aspire à travailler dans le monde du livre ou, plus largement, à promouvoir la lecture sous toute ses formes (enseignement, vente, conservation).

7 commentaires sur « Décris-toi en 3 personnages… »

  1. L’article est très sympa et vos traits de caractères sont bien argumentés ! Vous me donnez envie de lire certains ouvrages comme « Les-fils-de-brume », « La malédiction du Rubis » ou le T3 des Chroniques Lunaires (je n’ai lu que le T1).^^
    Bref, un tag agréable à découvrir.

    Aimé par 1 personne

  2. Oh, il est sympa ce TAG ! 🙂 Je l’avais fait rapidement sur Instagram. C’est vrai que j’aurais moi aussi un gros côté Sara Lindqvist et peut être Cerise aussi ! Sans grande originalité, j’avais choisi Belle, Hermione et Ophélie de La passe-miroir 😉

    Aimé par 1 personne

  3. J’auais moi aussi choisie Sara de la bibliothèque des coeurs cabossés pour son amour de la lecture et sa faculté de son plonger totalement dans l’univers d’un roman 🙂
    Je ne connais pas les autres personnages mais ça m’a donné envie de découvrir « les chroniques lunaires » 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. C’est un article très sympa ! Je n’avais encore pas lu d’article de ce genre & je trouve que c’est plutôt une chouette idée. 🙂 J’aime beaucoup vos réponses qui m’ont fait découvrir de nouveaux livres 😛
    Bises

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

