Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers, Benjamin Alire Sáenz

aristote-et-dante-decc81couvrent-les-secrets-de-luniversTitre : Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers
Auteur : Benjamin Alire Sáenz
Edition : Pocket Jeunesse
Genre : littérature jeunesse
Année de parution : 2015
Nombre de pages : 368

Résumé : « Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers. »

Mon avis : Une perle des romans jeunesses

Ce livre faisait partie de ma PAL automnale et j’avais vraiment hâte de découvrir cette jolie histoire dont on entend beaucoup parler. Contemplative invétérée des ciels étoilés, cette sublime couverture ne pouvait que m’emporter dans les étoiles avec elle !

Dès la première phrase, on comprend que ce livre regorge de citations que l’on a envie de retenir et d’écrire sur notre petit carnet : « Le problème avec ma vie c’était que c’était l’idée de quelqu’un d’autre. » L’auteur utilise des phrases dont la beauté réside dans leur simplicité et leur poésie. La qualité de son style constitue toute la force d’Aristote et DanteEn clair, ce livre EST une citation. 

Certains « chapitres » sont très courts – à peine une demi-page – mais cela ne nuit en rien à cette écriture percutante. Le lecteur est invité à réfléchir sans qu’il s’en aperçoive puisque Ari se pose tout au long du roman beaucoup de questions sur lui et sur le monde. On pourrait presque l’associer à une sorte de roman philosophique pour la jeunesse.

L’originalité se trouve également dans la simplicité de l’histoire et des personnages. Je ne dis pas qu’Aristote et Dante sont dépourvus de complexité – loin de là – mais j’ai adoré la simplicité des relations entre les parents et les enfants. En effet, ces deux personnages tissent, malgré certaines difficultés, de très belles relations avec leurs parents. Et voir cela a été comme une bouffée d’air frais ! On dépasse donc le cadre des ados perpétuellement incompris par leurs parents coupés de leur réalité. C’est pourquoi, il me semble que ces relations « normales » facilitent l’identification d’un ado classique.

La relation sincère qui lie Aristote et Dante véhicule de la douceur. Ces personnages sont si attachants qu’ils rendent ce livre vivant. Je n’ai pas été littéralement bouleversée par cette lecture. Néanmoins, je me suis surprise à ressentir une grande émotion par moments.

Ainsi, je considère que Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers n’est pas seulement une belle histoire d’amitié. C’est aussi un livre qui manie avec justesse l’équilibre entre la légèreté et la profondeur des propos. Je suis donc convaincue qu’il peut plaire à un très grand nombre d’entre vous car oui, j’ose le dire enfin, ce livre a été un coup de coeur pour moi.

L’avez-vous lu ?
Aimez-vous les livres dans lesquels les personnages se posent des questions sur le monde qui nous entoure ? 

Note : 17/20

Romanesquement vôtre,

Marion

 

Publicités

11 commentaires sur « Aristote et Dante découvrent les Secrets de l’Univers, Benjamin Alire Sáenz »

  1. C’est une très beau livre qui m’a vraiment touché! Le style de l’auteur est complètement épuré, il va droit au but, c’est percutant et tellement bien écrit!! J’ai adoré!
    J’ai adoré ta chronique également, tu as vraiment su exprimer ce que j’ai pu ressentir à la lecture de ce roman 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s