Eleanor & Park, Rainbow Rowell

bm_CVT_Eleanor-and-Park_8591.jpgTitre : eleanor & park
Auteur : Rainbow Rowell
Edition : PKJ
Genre : Romance, adolescent
Année de parution : 2013
Nombre de pages : 378

Résumé : « 1986. Lorsque Eleanor, nouvelle au lycée, trop rousse, trop ronde, s’installe à côté de lui dans le bus scolaire, Park, garçon solitaire et secret, l’ignore poliment. Pourtant, peu à peu, les deux lycéens se rapprochent, liés par leur amour des comics et des Smiths… Et qu’importe si tout le monde au lycée harcèle Eleanor et si sa vie chez elle est un véritable enfer, Park est prêt à tout pour la sortir de là. »

Mon avis : une histoire très touchante

Livre Coup de coeur de nombreux lecteurs sur la blogosphère ou sur Youtube et surtout trouvé d’occasion à prix abordable sur le site de Gibert Joseph, eleanor & park s’est invité dans ma PAL en ce début d’année scolaire. 

J’avoue tout : j’appréhendais la lecture de cette romance d’adolescents car j’avais peur de tomber sur une histoire gnan-gnan et sans grand intérêt. C’est d’ailleurs sûrement à cause de ce sentiment que je n’ai toujours pas lu Nos étoiles contraires (honte à moi me direz-vous !). Mais quelle n’a pas été ma surprise de découvrir mon soudain attachement aux deux personnages principaux dès les premières pages !

LE point positif de ce roman concerne, indéniablement, les points de vue des deux personnages principaux qui s’alternent. Cette succession entre la voix de Park et celle d’Eleanor forme un roman très dynamique alors même qu’au cours de ces 378 pages, il n’y a pas vraiment d’histoire. Alors, on range tout de suite son ennui dans le tiroir ! Ce récit à deux voix fait véritablement toute la force de ce roman puisqu’il permet d’appréhender cette histoire d’amour florissante des deux côtés et, surtout, de comprendre les interprétations, les non-dits, les incompréhensions. Ainsi, les personnages deviennent presque secondaires par rapport à leur histoire d’amour. Elle se tisse entre ces deux personnes, ces deux consciences, ces deux sensibilités. Cette alternance se retrouve également dans les montagnes russes que subit notre petit coeur. On passe du rire à la tristesse en quelques pages et parfois en quelques phrases.

Eleanor & Park a également le mérite de nous proposer une très bonne description des émotions et particulièrement des sentiments amoureux. Certes, vous me direz qu’il est tout à fait normal pour une romance de répondre à ce critère mais, me semble-t-il, cela est finalement assez rare pour être souligné.

Pourquoi s’agit-il d’une très bonne description ? Tout simplement parce que cette histoire est terriblement réaliste, sans jamais tomber dans le pathos ! Eleanor et Park sont des personnages atypiques, frôlant les anti-héros et ceux qu’on ignore généralement dans les cours de récré quand on ne les insulte pas. Alors forcément, on se sent plus proche d’eux. L’Amour qui y est décrit semble donc accessible à tout le monde et ma foi, cela fait du bien de le ressentir !

J’ai particulièrement adoré le personnage de Park. Il se remet en question, ose et admet les mauvaises réactions a priori qu’il a eu tout au long du roman. Cela le fait grandir et c’est lui qui, selon moi, porte et fait mûrir cette histoire d’amour. En revanche, je n’ai pas particulièrement été touchée par Eleanor. Certes, elle mène une vie très difficile, mais ce personnage n’est vraiment pas dépeint dans la nuance. Son absence de prise de recul sur sa situation familiale compliquée et surtout sur sa relation avec Park m’a quelque peu agacé. A l’inverse de Park, elle ne se remet jamais en cause et ses sauts d’humeur ne permettent pas d’apprécier la subtilité de ce personnage.

La fin de l’histoire arrive très vite, pour ne pas dire, comme un cheveu sur la soupe. Cette fin mystérieuse évoquerait-elle une suite ? On n’en sait rien mais, malgré tout, je garde un bon souvenir de cette lecture que je conseille à celles et ceux qui veulent lire une excellente romance d’adolescents.

Note : 15/20

Romanesquement vôtre,

Marion

13 commentaires sur « Eleanor & Park, Rainbow Rowell »

  1. Coucou ! Tu décris bien ce roman ! Moi aussi j’appréhendais ma lecture pour cette même raison mais également car cela a été un coup de coeur pour beaucoup de monde. J’aime beaucoup ton article qui est vraiment bien précis sur des points que j’ai vraiment aimé d’Eleanor & Park. Merci pour cet article ! Bonnes lectures ! Biz !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

