TAG NaNoWrimo – Victoire

November is coming ! Et qui dit novembre dit NaNoWrimo. Ce challenge d’écriture a pour moi beaucoup d’importance car c’est lui qui m’a redonné goût à l’écriture et qui m’a permise de finir un roman en trois tomes sur lequel je travaillais depuis quelques années déjà.

Pour ceux qui ignorent ce que c’est, le NaNoWrimo (ou National Novel Writing Month) est un challenge d’écriture que les auteurs amateurs se lancent durant le mois de novembre. L’objectif ? Ecrire 50.000 mots durant ces 30 jours. Ce qui signifie qu’il faut pondre environ 1.666 mots par jour. L’idée c’est d’obtenir à la fin la quantité et non la qualité. J’avoue que pour ma part je n’applique pas ce principe et que je ne peux m’empêcher de prendre garde à ce que j’écris et d’effacer plusieurs lignes quand ça ne me va pas.

Le challenge commence donc le 1er novembre et je voulais vous avertir que je comptais vous faire un petit récapitulatif chaque semaine de mes progrès, comme ça se fait sur pas mal de blogs. En période de NaNoWrimo, j’aime lire ces articles, donc je me suis dit que ce blog était l’occasion de partager mes impressions sur ce mois d’écriture.

Pour commencer, j’ai répondu à un petit TAG que j’ai trouvé sur la chaîne de la chouette Laurence Authentique (je précise que c’est une traduction du TAG qui a été créé par la booktubeuse Kristina Horner)

1. Combien de fois as-tu participé au NaNoWriMo ?

C’est la deuxième fois que je participe ! L’année dernière, j’avais décidé de me lancer alors que le challenge avait commencé depuis quelques jours déjà. Contre toute attente, j’ai réussi à accoucher de mes 50.000 mots dans la joie et l’euphorie 1h avant la fin du mois de Novembre

2. Comment as-tu entendu parler du NaNoWriMo la première fois ?

J’ai entendu parler du NaNoWrimo il y a quelques années déjà donc je ne me rappelle plus si c’était sur un blog ou sur une chaîne anglophone… En tout cas, ça fait presque 3 ans que je suis de près l’avancée des participants avec les #NaNoWrimo et #Nano.

3. Quel était le nom du premier roman que tu as tenté d’écrire avec le NaNo?

Il s’agissait du deuxième et troisième tomes d’une série intitulée Sur les mers d’Occiénés.

4. Donne-nous le résumé en 1 phrase de ce que tu écris cette année.

Cette année, je commence un tout nouveau roman. Je ne suis pas très bonne pour les résumés, surtout quand ils doivent faire une ligne… Mais pour faire simple et grossier (très/trop grossier) il racontera les péripéties d’une jeune femme assoiffée de justice dans un monde imaginaire où ne règnent que la corruption, les abus et la mafia. L’alchimie a été découverte il y a quelques années de cela et a déjà permis aux plus riches de s’enrichir et aux plus pauvres de s’appauvrir. Les inégalités sont apparues en même temps qu’une multitude de nouveaux médicaments, drogues et autres substances fantastiques. C’est contre les injustices qui en découlent que ce bat No, une justicière qui se rendra compte que si elle veut arriver à ses fins, elle devra composer avec les dernières personnes auxquelles elle avait pensé : le roi lui-même et son conseiller le plus fidèle.

5. Quel est le meilleur conseil d’écriture qu’on t’a donné ?

Je n’ai jamais vraiment reçu de conseil d’écriture à proprement parler… L’écriture est un exercice très personnel. En ce qui me concerne, je suis arrivée au bout de quatre romans (dont deux qui sont des trilogies) et je me suis rendue compte que de l’un à l’autre, mes techniques avaient beaucoup changé. Il faut trouver sa propre méthode et quand c’est fait, ne pas hésiter à la modeler chaque mois, chaque année, en fonction de nos humeurs et des besoins de nos romans. En écrivant ces mots je me rends compte qu’il y a en effet un conseil que j’ai souvent entendu et qui est certainement le meilleur: il faut persévérer et ne jamais s’arrêter. 

6. As-tu déjà un jour décidé de ne pas faire le NaNo une année ? Pourquoi ?

Je saute cette question, qui ne s’applique pas à moi étant donné que je suis toute nouvelle dans l’exercice !

7. Quelle est ta plus grande inspiration pour trouver ce sur quoi tu vas écrire ?

Je m’inspire beaucoup de l’Histoire, qu’elle soit française, italienne, indienne ou même perse… J’aime l’idée de créer du nouveau avec ce que le genre humain a déjà connu. La musique aussi est une grande source d’inspiration pour moi, au même titre que tous les livres et films qui peuvent passer entre mes mains.

8. Lis-nous la 1ere phrase de l’un de tes romans.

Il s’agit de la première phrase du premier tome de la trilogie que j’ai réussi à terminer grâce au NaNoWrimo de 2015 :

« -Ta peau sent le sel !s’exclama Charles en portant la main d’Elisabeth près de son visage. »

9. Pourquoi aimes-tu écrire ?

Je ne sais pas si je peux répondre à cette question… C’est tellement abstrait, comme un besoin intime qui va et vient selon mes humeurs et mon imagination.

J’espère que ce tag vous a plu ! Certains parmi vous participent-ils au NaNoWrimo 2016 ?

Si oui, je serai ravie de lire vos articles concernant ce challenge. N’hésitez pas à me dire si vous reprenez ce tag !

La semaine prochaine, je vous retrouve pour vous expliquer comment j’ai préparé ce NaNoWrimo 2016 durant les derniers mois et quels sont mes indispensables écriture.

Romanesquement Vôtre,

 Victoire

15 commentaires sur « TAG NaNoWrimo – Victoire »

  1. Je me suis inscrite, mais je n’ai toujours pas d’idée de bouquin alors que j’ai un million de petites idées dans le coin de ma tête et dans mon ordi. Faudrait peut-être que je m’y mette cette année, un bon coup de pied me ferait du bien. Et du coup, tu as tenté de te faire publier avec ta trilogie ?

    Aimé par 1 personne

    1. Super ! Oui faut trouver la motivation ! Si tu as besoin, tu pourras toujours en trouver ici 😉
      En fait le NaNo m’a aidé à prendre confiance en moi et à réussir à faire lire mes écrits. Du coup depuis quelques mois j’ai des amis et de la famille qui lisent et qui me disent de publier… mais c’est tellement nouveau pour moi d’être lue par quelqu’un que ça me fait un peu peur ! Je vais prendre mon temps et je vais essayer d’apprendre à mieux connaître le monde de l’édition 🙂

      J'aime

  2. Je connais ce challenge depuis plusieurs années, mais je n’y ai personnellement jamais pris part (en même temps j’écris pas XD). En tout cas je trouve que c’est une initiative sympa pour les auteurs qui veulent se donner un coup de booste ^.^ Bon courage à toi !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Fanny! Ton commentaire me fait très plaisir 🙂 Je suis super motivée et j’ai bien écrit le 1er et le 2, en revanche j’ai un partiel blanc demain du coup je pense pas trop écrire ce soir… A voir selon l’avancée des révisions 🙂 J’espère que pour toi aussi le nano se passe bien et que tu es contente de ton avancée ! bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

