Autre-Monde – Tome 1: L’Alliance des trois

Titre : L’Alliance des Troisautre-monde
Série : Autre-Monde
Auteur : Maxime Chattam
Edition : Le Livre de Poche
Genre : Fantastique, Jeunesse
Date de parution : 2008
Nombre de pages : 456

Résumé : Personne ne l’a vue venir. La Grande Tempête : un ouragan de vent et de neige qui plonge le pays dans l’obscurité et l’effroi. D’étranges éclairs bleus rampent le long des immeubles, à la recherche de leurs proies, qu’ils tuent ou transforment… Après leur passage, Matt et Tobias se retrouvent sur une Terre ravagée, différente. Désormais seuls, ils vont devoir s’organiser. Pour comprendre. Pour survivre… à cet Autre-Monde.

Mon avis: Un très bon livre jeunesse !

Je lis rarement de roman avec des personnages principaux si jeunes. Pourquoi ? Pour beaucoup de raison : à 21ans, je n’arrive plus à m’identifier, les auteurs ont tendance à offrir à nos adolescents des protagonistes bourrés de clichés et je ne comprends pas comment on peut confier à un gamin de 14ans la mission de sauver le monde/abattre un système autoritaire/mener une révolution…

Vous l’avez compris, les romans jeunesse ont tendance à m’ennuyer, notamment parce que j’ai l’habitude de lire des livres de fantasy plus adultes. Et pourtant, ce roman de Maxime Chattam m’a véritablement plu. Tout d’abord parce que les personnages principaux n’ont certes que 14ans (et demi, attention, ça compte !), mais ils ne sont pas ces stéréotypes qui me hérissent le poil. Au contraire, les thèmes abordés dans ce roman (l’écologie, la confiance en l’autre, l’autonomie…) sont des thèmes adultes et intéressants.

D’ailleurs, pour une fois, je trouve que c’est justifié que ce soit sur des adolescents que reposent les espoirs du monde. Mais bon, ça je ne peux pas vous expliquer pourquoi, je vous laisse le découvrir par vous-même…

Au-delà des personnages attachants et de la jolie amitié que nous offre le roman, j’ai beaucoup apprécié le monde construit par Maxime Chattam. La Grande Tempête a tout détruit et rien n’est comme avant. Au fil des pages, le lecteur découvre un monde nouveau, déroutant mais qui obéit à une certaine logique. Le récit est remarquablement construit, plusieurs fois, j’ai retenu ma respiration et été impatiente de connaître la suite.

Cependant, j’ai tout de même trouvé la première partie trop longue et quelques fois, les situations se résolvaient trop facilement. Je m’attendais un peu à la fin et les explications données pour comprendre les sources de la Grande Tempête sont intéressantes mais il me semblait peu réaliste que ces déductions puissent être faites dans un monde où plus aucun appareil scientifique n’existe…

Malgré tout, j’ai passé un très bon moment de lecture et j’ai vraiment hâte de lire la suite de cette série. Je la conseille aussi bien aux adolescents qu’aux adultes car j’ai trouvé ce premier roman jeunesse d’une rare qualité pour son genre.

Note : 16/20

Romanesquement vôtre,

Victoire

Publicités

16 commentaires sur « Autre-Monde – Tome 1: L’Alliance des trois »

  1. J’ai vraiment aimé ce premier tome (et ceux qui suivent ^^)
    Comme toi, je me suis maintenant souvent plus âgée que les personnages (j’ai 26 ans) et ça peut être difficile de s’attacher ou se reconnaitre en eux … Mais ici, j’ai aimé leurs personnalités, ils ne sont pas trop niais ou prévisibles. En plus de ça, l’histoire est vraiment sympa avec la Terre qui se rebelle qui la tentative des adolescents de comprendre ce qui se passe! J’espère que la suite te plaira autant 😉

    Aimé par 1 personne

  2. Ah tiens, je ne savais pas que c’était plutôt jeunesse à la base ! 🙂
    Je me souviens l’avoir lu il y a deux ans ce premier tome, et je n’ai malheureusement jamais poursuivi. J’avais bien aimé pourtant, et c’est suffisamment intrigant pour donner envie de lire la suite !

    Merci pour la piqûre de rappel donc ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. J’ai lu les 4 premiers de la série pour l’instant et ce qui est merveilleux, c’est que je trouve chaque tome meilleur que le précédent! J’étais aussi un peu rebutée par le jeune âge des personnages. Cependant, ils prennent en maturité au fil des tomes et l’histoire devient plus profonde et plus sombre. 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’ai lu le tome 1 il y a longtemps (quand il est sorti il me semble) et ensuite tous les tomes suivants, mais sans les lire (j’aime pour voir lire l’histoire complete sans coupure de plusieurs mois ou années) Moralité je me retrouve avec les 6 tomes (7 bientôt) et je ne me souviens que très vaguement du commencement.
    Vu que le dernier tome sort la semaine prochaine, je vais bientôt m’y (re-)mettre 🙂

    J'aime

    1. Ah oui, c’est toujours le problème de commencer une longue série en même temps que sort le premier tome ! Moi aussi j’ai pouvoir enchaîner les tomes sans attendre un an voir 2. En tout cas je ne savais pas combien de tomes il y avait et je suis contente d’avoir autant de livres de cette série à lire encore 😀 Merci pour l’info 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s