Ma bibliothèque de pirate

En parcourant ma bibliothèque la semaine dernière, je me suis rendue compte que j’avais l’habitude de lire un grand nombre de romans mettant en scène des navigateurs et des pirates. Je ne sais pas si je peux expliquer ça par le fait que dans mon adolescence j’étais amoureuse de Jack Sparrow ou si parce que ce monde de la mer me fascine autant qu’il m’effraie… Toujours est-il que j’apprécie particulièrement découvrir la vie de ces aventuriers.

J’ai donc décidé de vous présenter dans cet article ces différents romans qui peuplent ma bibliothèque. Mon but n’est pas de vous faire un top des meilleurs livres sur les pirates, mais seulement de vous présenter vers quels romans vous pouvez vous orienter si comme moi vous êtes des amoureux des forbans.

L’île au trésor – Robert Louis Stevenson

La boisson et le diable ont emporté les autres,
Yo-ho-ho ! et une bouteille de rhum !

Un classique évidemment de ce genre, je ne peux que vous le conseiller. C’est peut être même par lui qu’il faut commencer. Les pirates sont présentés sans détours avec leurs travers et leur part de perversion. Je vous conseille aussi son adaptation par Disney (La Planète au Trésor) qui m’a tout autant transportée que le roman. Ce mélange de SF et de piraterie m’a beaucoup plus étant enfant et continue à me ravir quand je tombe pas hasard dessus.

Les aventuriers de la mer – Robin Hobb

aventuriers-la-mer-vivacia-jellyfishthinks

Une nouvelle fois, cette saga fait partie des classiques (ici, de la fantasy). On a l’habitude de connaître Robin Hobb à travers L’Assassin Royal, mais croyez-moi, Les aventuriers de la mer valent tout autant le coup. Dans cette série vous rencontrerez pirates, navigateurs et marchands des mers qui vous feront voyager dans le monde remarquablement construit de Mme. Hobb. J’en suis actuellement au tome 7 de la saga et je compte bien vous faire un article sur la série dès que je l’aurais finie. C’est un véritable coup de coeur pour moi!

Les Salauds Gentilshommes, tome 2 : Des Horizons Rouge Sang – Scott Linch

« Si vous aviez des couilles, je pourrais vous les couper, les remplacer par des billes et vous ne vous en apercevriez pas avant une semaine. Mais j’ai le pénible devoir de vous informer que la seule espèce de criminels avec qui nous ne nous sommes jamais associés, ce sont ces putains de pirates. »

Eh oui, vous avez déjà entendu parler de cette série quelque part ! Sur le blog, vous pouvez retrouver la chronique du tome 1 ici. Sans vous spoiler, je veux vous avertir que ce tome 2 (dont la chronique arrive bientôt, c’est promis !) est bien différent du premier. Même si on retrouve les arnaques et l’humour de Locke Lamora, notre héros sort de sa zone de confort. Il doit désormais apprendre à évoluer à bord d’un navire, puis auprès de pirates sanguinaires. Une nouvelle fois, ce tome est un bijou, un véritable roman de pirates. Aventures, exotisme et rebondissements sont au rendez-vous, de quoi faire rêver n’importe quel fan du genre !

La Mer Eclatée – Joe Abercrombie

Dans la-moitie-dun-roi-illustrationce roman, vous suivrez les mésaventures d’un jeune roi devenu galérien. Cette fois il n’est pas question de pirates mais seulement de navigateurs. Ça compte non ? La chronique, bientôt sur le blog !

Les Colombes du Roi-Soleil, tome 7 : un corsaire nommé Henriette – Anne-Marie Despat-Duc

C’est l’un des premiers romans traitant de pirates que j’ai lu. Il fait partie d’une série très jeunesse que j’avais dévorée au collège et si vous cherchez un livre à offrir à une fillette en quête d’aventures marines, je vous le conseille fortement. Certes, ma lecture date d’il y a presque 10ans, mais je garde un souvenir impérissable de cette nuit où je l’ai dévorée !

Mary Tempête – Alain Surget

Elle court comme une enfant qui découvre une aire de jeux, comme un mousse qui monte sur son premier navire et l’explore du tillac à la soute. Elle court, heureuse. Elle court sur ses vingt ans.

Ce roman est inspiré d’une femme pirate ayant véritablement existé : Mary Read. Elle a écumé les mers durant des années, notamment auprès de Anne Bonny et Rackham le Rouge et c’est son histoire qui nous est racontée dans ces pages. Une nouvelle fois, ce roman s’adresse aux adolescents et jeunes adultes, mais je pense qu’il peut être lu par les plus vieux. La plume de l’auteur, saisissante de réalisme, nous transporte et nous ravie. On rie, on pleure, on sourit, on frissonne. Et surtout, on s’attache à cette femme au destin hors du commun…

Evidemment, cette liste n’est pas exhaustive car je n’ai pas ma bibliothèque sous les yeux au moment où je rédige cet article. Je crois que ma Wish-list de romans de pirates est encore plus longue que la liste que je viens de vous présenter. Pour avoir une idée de cette Wish-list je vous renvoie vers une super vidéo de la Brigade du Livre (cliquez, ça vaut vraiment le coup !)

Et vous, quel genre de roman apparaît le plus dans votre bibliothèque ? Avez-vous des livres sur les pirates à me conseiller ?

Romanesquement vôtre,

Victoire

 

11 commentaires sur « Ma bibliothèque de pirate »

  1. Très sympa comme article ! J’aime bien les pirates, et j’ai toujours pas lu l’île au trésor! Mais tu me donne envie là ^.^
    Sinon j’adore les aventuriers de la mers (peut être même plus que les aventures de Fitz) mais j’ai toujours pas fini la série ^^’

    Aimé par 1 personne

      1. oui ! et beaucoup plus aboutie aussi ! Bah moi je crois qu’il me reste à peu près pareil ! et ça fait longtemps que j’en ai pas lu, mais comme tu l’as dit, il faut faire durer le plaisir ^.^

        J'aime

Laisser un commentaire

