Nos PAL automnales

feuilles-2-pal-automnales

L’automne est là ! Alors nous avons choisi de vous faire part des trois livres que nous voulons lire pendant cette saison. Rendez-vous en décembre pour vérifier si ça a été fait !

Romanesquement vôtre,

Marion et Victoire

La PAL automnale de Victoire

Miss Peregrine et les enfants particuliers – Ransom Riggs

Genre : Fantastique, Jeunessemiss-peregrine-et-les-enfants-particuliers

Pages : 432

Alors là, c’est typiquement le genre de livre que j’ai envie de découvrir en automne et plus particulièrement en période d’Halloween. En réalité je suis une vraie froussarde, mais quand je tombe sur des romans de ce genre, qui allient le surnaturel et le réel sans pour autant tomber dans l’horreur, je n’hésite pas une seconde.

Résumé : Jacob est un ado comme les
autres, excepté qu’il se pose des questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d’enfants qu’il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu’il lui contait sur eux étaient-elles vraies? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ?

Tout s’accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu’à suivre les dernières instructions qu’a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle…

La Part des flammes – Gaëlle Nohant
la-part-des-flammes

Genre : Historique

Pages : 552

J’ai acquis ce livre tout à fait par hasard dans une librairie de Bayonne cet été et je pense que c’est enfin le bon moment pour le lire. Sans compter que Le Figaro Magazine le compare à Dowton Abbey, série que je m’arrangeais toujours pour voir en automne !

Résumé : Un roman inspiré d’un fait divers.

Paris, 1897. Toutes les femmes de l’aristocratie se pressent au Bazar de la Charité, événement mondain des plus courus. Parmi elles, deux femmes peu habituées à cet univers, Violaine de Raezal, rejetée par ses pairs depuis la mort de son mari, et la jeune Constance d’Estingel, indifférente aux conventions sociales. Quand le bazar prend feu et que le piège des flammes se referme, la tragédie fait basculer leur destin.

La Mer éclatée, tome 1 : Lla-mer-eclatee-tome-1a moitié d’un roi – Joe Abercrombie

Genre : Fantasy

Pages : 388

Il me fallait évidemment un roman de fantasy dans cette PAL, du coup j’en ai choisi un qui me fait envie depuis un moment. Ce roman était mon achat France Loisir de la saison dernière et vu la moyenne qu’il a sur Livraddict, je ne pense pas le regretter. La réponse, dans une prochaine chronique !

Résumé : « J’ai fait le serment de venger la mort de mon père. Je suis peut-être la moitié d’un homme, mais ce serment était entier. » 

Né faible aux yeux de son père, le prince Yarvi a juré de récupérer un trône dont il n’a pourtant jamais voulu. Mais il doit d’abord affronter la cruauté de sa propre famille, les humiliations de l’esclavage, ainsi que les eaux amères de la Mer Éclatée. Tout cela avec une seule main valide. C’est au côté d’une étrange assemblée d’exclus et de marginaux, et non parmi les nobles de son rang, que Yarvi apprendra à être un homme – s’il survit aux épreuves de toutes sortes qui l’attendent…

La PAL automnale de Marion

Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers – Benjamin Alire Sáenz

aristote-et-dante-decc81couvrent-les-secrets-de-luniversGenre : littérature jeunesse

Pages : 368

L’automne ce sont les feuilles mortes, la fraicheur qui revient et les nuits qui se raccourcissent… pour moi, c’est aussi synonyme de rentrée et de retrouvailles avec ses amis. L’histoire de cette amitié me faisait de l’oeil depuis un moment et j’ai bien envie d’entamer cette lecture très prochainement pour réchauffer mon petit coeur en cette douce saison.

Résumé : « Ari, quinze ans, est un adolescent en colère, silencieux, dont le frère est en prison. Dante, lui, est un garçon expansif, drôle, sûr de lui. Ils n’ont a priori rien en commun. Pourtant ils nouent une profonde amitié, une de ces relations qui changent la vie à jamais… C’est donc l’un avec l’autre, et l’un pour l’autre, que les deux garçons vont partir en quête de leur identité et découvrir les secrets de l’univers. »

Les piliers de la Terre – Ken Follett

capture-decran-2016-09-30-a-11-38-45Genre : fiction historique

Pages : 1 180

Je ne sais pas pourquoi mais j’associe souvent la période du Moyen-Age à l’automne. Cette période mystérieuse correspond sûrement à l’ambiance que je me fais de cette saison que j’affectionne particulièrement. J’ai donc envie de me lancer dans la lecture de ce pavé pour découvrir cet auteur que je ne connais pas encore.

Résumé : « Dans l’Angleterre du XIIe siècle ravagée par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s’assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l’amour, ou simplement de quoi survivre. Les batailles sont féroces, les hasards prodigieux, la nature cruelle. Les fresques se peignent à coups d’épée, les destins se taillent à coups de hache et les cathédrales se bâtissent à coups de miracles… et de saintes ruses. La haine règne, mais l’amour aussi, malmené constamment, blessé parfois, mais vainqueur enfin quand un Dieu, à la vérité souvent trop distrait, consent à se laisser toucher par la foi des hommes. »

La Passe-miroir, tome 2 : Les disparus du Clairdelune, Christelle Dabos

Capture d’écran 2016-09-30 à 11.40.27.pngGenre : Fantasy jeunesse

Pages : 550

J’ai lu le premier tome de cette saga à la fin de l’été… j’ai tellement adoré que j’ai vraiment hâte de lire la suite des péripéties d’Ophélie. Je vais donc attendre d’avoir lu le 2e tome pour vous faire une chronique sur La Passe-miroir.

Résumé : « Fraichement promue vice-conteuse, Ophélie découvre à ses dépens les haines et les complots qui couvent sous les plafonds dorés de la Citacielle. Dans cette situation toujours périlleuse, peut-elle seulement compter sur Thorn, son énigmatique fiancé ? Et que signifient les mystérieuses disparitions des personnalités influentes à la cour ? Ophélie se retrouve impliquée malgré elle dans une enquête qui l’entraînera au-delà des illusions du Pôle, au coeur d’une redoutable vérité. »

Et vous, à quoi ressemblent vos PAL ? Avons-nous des livres en commun?

Rendez-vous dans les commentaires!

13 commentaires sur « Nos PAL automnales »

  1. « La part des flammes » et « Les piliers de la terre » sont deux énormes coups de cœur pour moi. J’aime aussi beaucoup la série de Ransom Riggs. Je te souhaite de belles lectures. Je termine « Jessie des ténèbres » et entame « Ma cousine Rachel » de Daphné du Maurier entre aujourd’hui et demain.

    J'aime

    1. Nous nous sommes rendus compte que nous avons toutes les deux très envie de lire  » La part des flammes », du coup nous allons très certainement faire une lecture commune et écrire une chronique à 4 mains, en espérant qu’il nous plaise autant qu’à toi 🙂 J’ai lu « Ma cousine Rachel » il y a très longtemps et pourtant j’en garde un très bon souvenir! Je t’en souhaite une bonne lecture !

      Aimé par 1 personne

  2. Vous avez de très belles PAL !
    « Miss Peregrine et les enfants particuliers » est très bien, je l’ai lu le mois dernier.^^ J’espère qu’il te plaira également.
    Une proche m’a conseillé « La Part des flammes ». Il parait que c’est très intéressant.
    Ah, la suite de la saga de La Passe-miroir ! *w* Chanceuse ! J’ai adoré le T1, mais j’attends le T2 en pocket…
    Je vous souhaite jolies lectures !

    Aimé par 1 personne

    1. Je m’achèterai également la version pocket du tome 2 de la Passe-miroir (parce que j’ai acheté le tome 1 dans cette version), mais je ne pouvais pas attendre sa sortie pour lire la suite, alors je l’ai emprunté à la Médiathèque près de chez moi !
      Bonnes lectures à toi aussi🙂

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

