Les Salauds Gentilshommes – tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora, Scott Lynch

Titre : Les Mensonges de Locke Lamorles-salauds-gentilshommes
Série : Les Salauds Gentilshommes
Auteur : Scott Lynch
Edition : Bragelonne
Genre : Fantasy
Date de parution : 2007
Nombre de pages : 550

Résumé : On l’appelle la Ronce de Camorr. Un bretteur invincible, un maître voleur. La moitié de la ville le prend pour le héros des miséreux. L’autre moitié pense qu’il n’est qu’un mythe. Les deux moitiés n’ont pas tort. En effet, de corpulence modeste et sachant à peine manier l’épée, Locke Lamora est, à son grand dam, la fameuse Ronce. Les rumeurs sur ses exploits sont en fait des escroqueries de la pire espèce, et lorsque Locke vole aux riches, les pauvres n’en voient pas le moindre sou. Il garde tous ses gains pour lui et sa bande : les Salauds Gentilshommes. Mais voilà qu’une mystérieuse menace plane sur l’ancienne cité de Camorr. Une guerre clandestine risque de ravager les bas-fonds…

Mon avis: Un coup de cœur 

Comme première chronique je voulais absolument présenter un livre qui a été pour moi une révélation. J’ai acheté ce premier tome tout à fait par hasard, parce que j’aimais l’antithèse que constituait le titre. Mais aussi parce que je voulais acquérir une certaine culture en matière de fantasy. Je l’ai laissé traîner dans ma pile à lire un bon bout de temps avant de finalement le piocher. Je l’ai commencé presque à reculons : je n’avais finalement plus envie d’accroître mes connaissances en fantasy et les premières pages étaient fastidieuses à lire.

Et puis j’ai fini par être captivée par le récit. Il ne m’a fallu qu’une trentaine de pages pour comprendre que ce tome 1 allait être un coup de cœur.

Tout d’abord, les personnages sont d’une qualité exceptionnelle. Locke Lamora est le parfait antihéros : arnaqueur à l’imagination débordante, ses plans audacieux n’ont aucune limite. Il arrive ainsi à surprendre le lecteur à chaque page. Après chaque retournement de situation, c’est à peine si l’auteur nous laisse reprendre notre souffle avant de bouleverser une nouvelle fois notre petit cœur fragile de lecteur. Plus d’une fois, j’ai pensé avoir découvert ce qu’avait Locke derrière la tête et que j’étais capable d’anticiper ses réactions. Jamais je n’ai vu juste.

Les Salauds Gentilshommes qui l’accompagnent sont tout aussi attachants. Et si vous déplorez la relative absence de personnages féminins forts, rassurez-vous, le tome 2 (que j’ai déjà lu et apprécié (mais cela fera l’objet d’une prochaine chronique)) compense largement cette lacune !

Mais ce roman a aussi réussi à me séduire grâce à l’importance que l’auteur a su accorder à la description de la ville. Cette dernière est un véritable protagoniste, une Venise imaginaire que j’ai aimé visiter.

L’alchimie est aussi très présente dans le roman et constitue un aspect du récit vraiment agréable à découvrir. Il nous plonge dans un univers nouveau, différent de ceux que l’on peut rencontrer dans les romans de fantasy classiques. Chaque fois que l’auteur glisse une allusion à un objet modifié par l’alchimie, on ne peut s’empêcher de s’émerveiller et de désirer qu’il existe réellement.

En bref, je recommande ce roman aux fans de littérature de l’imaginaire, à ceux qui veulent découvrir ce genre et à ceux qui apprécient suivre les aventures d’un arnaqueur talentueux. Bourré de rebondissements, le tome 1 des Salauds Gentilshommes vous fera voyager dans un monde que vous serez triste de quitter en refermant le livre.

Note : 18/20

Romanesquement vôtre,

Victoire

 

11 commentaires sur « Les Salauds Gentilshommes – tome 1 : Les Mensonges de Locke Lamora, Scott Lynch »

  1. Oh oh, je suis souvent tombée sur celui-là au détour d’un rayon à la médiathèque ! Je suis assez tentée, d’autant plus quand je vois la chronique élogieuse que tu en fais 🙂 Ça tombe bien, je suis débutante en matière de littérature de l’imaginaire (enfin pour les adultes en tout cas) !

    J'aime

    1. Contente de t’avoir donné envie de le découvrir ! Je n’ai vu que des critiques positives (je crois même que sa moyenne de Livraddict est de 17,5!), mais je n’ai pas vu beaucoup de monde en parler… Dommage parce qu’il vaut vraiment le coup. J’espère que si tu as l’occasion de l’emprunter, il te plaira autant qu’il m’a plu 🙂

      Aimé par 1 personne

  2. Je crois que cette saga doit aussi être ma plus belle découverte en fantasy contemporaine : impossible de lâcher Locke et sa bande une fois qu’on les a rencontrés ! Et, comme toi, j’ai été émerveillée de ne voir venir aucun des rebondissements de ce premier tome^^

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

