Titre : Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur
Auteur : Harper Lee
Edition : Le livre de poche
Genre : roman d’apprentissage / initiatique
Année de parution : 1960
Nombre de pages : 448
Résumé : Dans une petite ville d’Alabama, à l’époque de la Grande Dépression, Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat intègre et rigoureux, il est commis d’office pour défendre un Noir accusé d’avoir violé une Blanche.
Mon avis : UN ENORME COUP DE COEUR
En cherchant des lectures pour cet été dans une librairie, j’ai été attirée par le titre de ce livre qui ne m’était pas inconnu. Après avoir lu le résumé, la phrase « Harper Lee a écrit un roman universel sur l’enfance » a fini par me convaincre de l’acheter et je n’aurai jamais à le regretter.
Deux mots. Deux mots peuvent résumer parfaitement ce livre : ENFANCE et TOLERANCE. Le style très simple, propre au langage d’un enfant, allié à une fine analyse de l’Amérique des années 1930 donne effectivement à ce roman son caractère universel.
A travers le regard pétillant de Scout, on découvre cette Amérique où le racisme est encore très ancré dans la société. On grandit avec elle en traversant d’authentiques émotions : la joie, la tristesse, la colère ou bien l’amusement. Mais surtout, on tisse au fil des pages une réelle complicité avec Scout qui nous fait toujours abandonner la lecture à regret.
En arrière fond de l’histoire, son père avocat défend un « Noir » accusé de viol et condamné à la peine capitale. Publié en 1960, période de revendications des droits civiques des Noirs aux Etats-Unis, on comprend pleinement le retentissement qu’a eu ce livre dans le monde entier.
Un passage du livre m’a particulièrement touchée : Jem et Scout ont peur de leur voisin qui ne sort jamais et dont tout le monde raconte des rumeurs à tout-va sur son compte. En dehors de la marche vers l’adolescence, ce roman d’apprentissage prend tout son sens quand Scout assimile petit à petit qu’à première vue on juge souvent mal les gens. Parce qu’on regarde ce monde avec les yeux d’une petite fille, le ton moralisateur est peu présent. Ainsi, il n’est pas dit « on ne doit pas juger les gens » mais on apprend, ou réapprend avec elle, que souvent, nos premières impressions sur une personne sont faussées dès lors qu’on accepte de la connaître et d’essayer de la comprendre. L’absence de morale trop explicite rend, à mon sens, la lecture encore plus appréciable.
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur est l’unique livre qu’a écrit l’américaine, très discrète, Harper Lee. Ce livre propose une bribe d’enfance universelle présente en chacun de nous, dans notre diversité même. C’est pourquoi, le succès de ce livre est, selon moi, plus que légitime.
NOTE : 18/20
Romanesquement vôtre,
Marion
J’ai ce livre dans ma PAL depuis quelques temps il va falloir que je le sorte un jour. Merci pour ta chronique
J'aimeJ'aime
Je te le conseille vivement ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
Le thème me donne envie de le lire. C’est typiquement le genre de livre que je cherche en plus. Et vu que je le vois un peu partout. 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira ! Tu pourras me dire ce que tu en penses, une fois lu 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est un très bel ouvrage qui a plu à l’ensemble de mes proches. Ils ont été enchantés par cette lecture. D’ailleurs, je retrouve la plupart de leurs arguments dans ta critique. ^^ Il faudrait vraiment que je découvre cet ouvrage un jour !
J'aimeAimé par 1 personne
J’espère qu’il te plaira autant qu’il m’a plu ! 🙂
J'aimeAimé par 1 personne
C’est mon livre de chevet. Le livre que j’offre aux personnes que j’aime !!! C’est une des plus belles histoires que j’ai lue et adorée
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis complètement d’accord avec toi… c’est vraiment le genre de livre que je peux conseiller à n’importe qui ! Je viens de découvrir que l’auteure, avant de mourir cette année, a publié un nouveau livre « Va et poste une sentinelle » dans lequel on retrouve Scout : j’ai tellement hâte de le lire !
J'aimeAimé par 1 personne
Oui elle est décédée cette année. Va et poste une sentinelle est un manuscrit qui a été retrouvé et publié posthume. En fait, c’était une première ébauche de Ne tirez pas sur l’oiseau sauvage dans lequel les personnages font des choix radicalement différents. Je n’ai pas eu le courage de le lire parce que j’ai trop peur d’être déçue par Atticus, Scout et les autres. Je serais ravie de connaître ton avis une fois que tu l’auras lu. Bon dimanche à toi
J'aimeAimé par 1 personne
Dans ma pal ! Un livre culte à lire absolument à mon avis. Au moins, je l’ai… Il n’y a plus qu’à ! Merci pour ton bel avis.
J'aimeAimé par 1 personne
Je ne l’ai toujours pas lu, je ne sais pas ce que j’attends!!
J'aimeAimé par 1 personne
Je suis encore indécise vis a vis de ce livre. On dirait qu’il y a deux clans: les fans et ceux qui n’ont pas aime. Je ne l’ai pas encore lu donc je ne sais pas dans quelle catégorie je me situe… a voir si je vais me jeter a l’eau mais ça devient un incontournable des discussions littéraires.
J'aimeAimé par 1 personne