TAG de la rentrée des éditions Pocket Jeunesse

04Nous aimons particulièrement les TAGS de PKJ, notamment parce qu’ils permettent de découvrir des livres dont les bloggeurs et booktubeurs ne parlent pas si souvent que ça. N’hésitez pas à le reprendre à votre tour ou à y répondre en commentaire !

  1. Un livre qui se passe dans une école

Victoire : Les tome 2 et 3 des Etoiles de Noss Head, de Sophie Jomain, se passent à l’Université de Saint Andrew et sont deux romans que j’ai vraiment aimé lire. En revanche je me suis spoilé le tome 4 et le tome 5 toute seule, donc pour éviter quelques crises de larmes et de malmener mon petit cœur fragile, je ne lirai pas la suite.

Marion : Harry Potter à l’école des sorciers de J.K. Rowling. En effet, je fais partie de celles et ceux qui ont attendu patiemment la fameuse lettre de Poudlard le jour de leurs 11 ans. Littéralement fan des péripéties du jeune sorcier à lunettes, je ne me lasserai jamais de lire et relire les 7 tomes de la saga, bientôt 8 ! Alors, si je devais ne choisir qu’un seul lieu (imaginaire) où je passerais le restant de mes jours, ça serait forcément Poudlard.

  1. Un livre qui met en scène un professeur que vous aimez

V : Sans hésiter, le beau Ezra dans Pretty Little Liards de Sarah Shepard. Avant même de voir la série, j’étais déjà amoureuse de ce prof de français ma foi, très séduisant.

M : Le professeur Lupin dans Harry Potter et le prisonnier d’Askaban. Comment ça, ce n’est pas du jeu ? Bon d’accord, je choisis un autre livre : L’apprenti épouvanteur de Joseph Delaney. Avec un sens pédagogique particulier, l’Epouvanteur John Gregory apprend à Thomas J. Ward tout ce qu’il faut savoir sur les gobelins, les sorcières et autres créatures maléfiques qui menacent la population. Dans mes souvenirs de petite fille de 10 ans, je n’ai pas pu décrocher de ma lecture alors qu’il fait partie des livres qui m’ont fait le plus peur (sachez que je suis une froussarde invétérée). Malheureusement je n’ai lu que les 4 premiers tomes… j’ai hâte de lire la suite de la saga un jour !

  1. Un livre où le héro entre dans la vie active

V : Dans le Diable s’habille en Prada, de Lauren Weisberger, Andrea, fraîchement diplômée en littérature, débarque à New York, à la recherche de son premier job.

M : J’ai eu beau chercher dans ma bibliothèque, mes souvenirs et ma PAL, je n’ai rien trouvé ! Des livres à me conseiller ?

  1. Un livre où certaines scènes se passent dans une bibliothèque/une librairie

V : Comment ne pas citer Le Nom de la Rose, d’Umberto Eco et l’étrange bibliothèque du monastère, source de secrets et de cauchemars.

M : La bibliothèque des cœurs cabossés de Katarina Bivald. L’histoire se déroule principalement dans une bibliothèque (personnelle) et une librairie : deux lieux que j’affectionne particulièrement sur Terre.

  1. Un livre avec au moins un livre représenté sur la couverture

V : Alors là j’ai dû fouiller ma bibliothèque de fond en comble pour finalement déterrer un exemplaire de la saga Alice de Caroline Quine : Alice et le Carnet vert. Ce livre fait partie de ceux que lisaient ma grand-mère quand elle était collège et qu’elle m’a retrouvé en vide grenier pour me les offrir. A mon tour, au collège, j’ai dévoré les aventures de cette jeune enquêtrice. Je le conseille à tous les enfants à la recherche d’énigmes à résoudre.

M : Au paradis des manuscrits refusés d’Irving Finkel. Comme son titre l’indique, cette bibliothèque, qui réunie tous les textes que les éditeurs ont refusé, devient le lieu de multiples péripéties plus ou moins grotesques. Un livre qui fait partie de la pile que je vais emprunter à la médiathèque prochainement.

  1. Le premier livre que vous avez lu/que vous allez lire une fois vos vacances terminées

V : Le premier livre que j’ai lu à la rentrée est le premier tome d’Autre Monde, une série écrite par un auteur français dont je n’avais entendu que du bien : Maxime Chattam. J’étais très intriguée par ses romans. Si vous voulez savoir ce que j’en ai pensé, pas de panique, je l’ai déjà chroniqué !

M : Durant la semaine de rentrée, j’ai entamé Le pays du nuage blanc, premier tome de la saga de Sarah Lark. Je vous en dirai des nouvelles bientôt !

  1. Un livre « one shot » de plus de 500 pages

V : Un livre très récent, puisque je l’ai lu à la fin de mes vacances et que vous pouvez trouver sa chronique sur le blog : Le lecteur de cadavre d’Antonio Garrido, roman policier d’un peu plus de 700 pages.

M : Les Piliers de la Terre de Ken Follet… Certes, ce n’est pas véritablement un « one shot » puisqu’il existe une suite (Un monde sans fin) mais je n’avais rien de mieux à vous proposer. Et puis, pour ma défense, ces deux romans peuvent très bien se lire séparément ! Je n’ai entendu que du bien de cet auteur que l’on ne présente plus et j’adore les romans historiques… de quoi assouvir ma soif de lecture cet automne avec plus de 1000 pages.

  1. Un livre que vous avez lu pour l’école et que vous avez aimé

V : L’un des plus beaux livres que je n’ai jamais lus est un monologue théâtral que j’ai dû lire parce que ma prof de littérature de deuxième année de prépa nous avait réservé des places pour sa représentation sur les planches. Il s’agit de Novecento : Pianiste, d’Alessandro Baricco. C’est un livre très court mais terriblement poétique et émouvant. On entendrait presque de la musique sortir des pages tant il est saisissant. Et je ne vous parle même pas de la représentation théâtrale qui m’a littéralement bouleversée.        

M : W ou le souvenir d’enfance de Georges Perec. On y trouve deux discours qui s’entremêlent pour tenter de décrire l’inexprimable des camps concentrationnaires. Sans l’évoquer directement, l’auteur a le géni pour nous faire comprendre l’absurdité de ce système et les émotions ressenties par le narrateur. C’est une lecture poétique qui m’a beaucoup touchée.

  1. Un livre avec une belle histoire d’amitié

V : Les Trois Mousquetaires d’Alexandre Dumas, puisqu’il s’agit bien plus d’un roman d’amitié que d’un roman d’aventures, selon moi.

M : Le garçon en pyjama rayé de John Boyne ou, selon moi, l’histoire la plus forte et la plus triste sur l’amitié de deux petits garçons qui interprètent, à leur manière, la Seconde Guerre mondiale. J’ai trouvé ce livre tellement beau et bouleversant à la fois que je préfère ne pas vous en parler plus pour le moment.

  1. Un livre avec un personnage intello

V : A défaut de trouver un roman dans ma bibliothèque avec un personnage intello, j’ai choisi de citer La Passe-Miroir, de Christelle Davos, puisqu’Ophélie a un joli petit look d’intello.

M : Ce n’est pas un mais deux intellos que l’on retrouve dans E=mc2 mon amour de Patrick Cauvin. Ce livre retrace l’histoire de deux enfants surdoués qui vont apprendre à s’aimer alors que tout les sépare. Un très beau souvenir de lecture quand j’étais encore au collège.

  1. Un livre qui est une réécriture d’un classique

V : Je suis obligée de citer les réécritures de Marissa Meyer des comptes classiques à la sauce SF : Cinder, Scarlet et surtout, mon préféré jusque là : Cress ! Des coups de cœur toujours plus forts les uns que les autres. J’ai donc hâte de voir ce que me réservent Levana et Winter.

M : A l’heure actuelle, je n’ai pas encore lu de réécriture de classique même si les réécritures de contes me font drôlement de l’œil. Mais, j’aimerais vous présenter un livre qui « réinterprète » la légende arthurienne des chevaliers de la table ronde. Il s’agit de L’Enchanteur de René Barjavel. Ce livre est depuis trèèèèèèèès longtemps dans ma PAL et je souhaite l’en sortir avant la fin décembre.

  1. Un livre qui se déroule au 19ème siècle

V : J’ai choisir Une Vie de Maupassant. Car c’est un roman qui a m’a bouleversée quand je l’ai lu, tant il est rempli d’injustices et de travers humains.

M : J’ai lu beaucoup de livres qui se déroulent au XIXe siècle, mais le premier livre qui m’est venu en tête quand j’ai vu la question a été La joie de vivre d’Emile Zola. C’est le premier livre que j’ai lu de cet auteur et, même si je n’ai pas la prétention d’avoir lu toute la série des Rougon-Macquart, il reste, pour l’instant, mon préféré, loin, très loin devant les autres.

  1. Un livre avec une carte

V : Etant une adepte de la fantasy je pourrais en citer pas mal : Les Chroniques de Siala, La quête d’Ewilan, Les Salauds Gentilshommes, Le Seigneur des anneaux…

M : La trilogie du Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien pour faire dans l’originalité. Parce que je me sens très proche des Hobbits (oui je sais, c’est très très bizarre dit comme ça), j’aimerais enfin lire cette célèbre saga qui traîne dans ma PAL depuis au moins deux ans.

  1. Un livre avec un titre en anglais

V : Red Risging, de Pierce Brown, que je n’ai jamais lu mais qui est dans ma pile à lire depuis quelques jours et qui me fait de l’œil !

M : The Umbrella Man and Other Stories de Roald Dahl. Je me l’étais acheté pour améliorer mon anglais… hum hum. Je n’ai pas lu toutes les nouvelles mais cela ne change rien au fait que j’apprécie énormément cet auteur britannique qui, d’ailleurs, aurait eu 100 ans le 13 septembre dernier !

Romanesquement vôtre, Victoire & Marion

 

Laisser un commentaire

